Pour créer votre première fractale : Appuyez sur le bouton 'Construire' en bas à gauche !

Principe
Créer une image
Coordonnées des images
Taille des images
Images prédéfinies
Réaliser des zooms
Qualité de l'image
Codes sources
Diagramme des classes
Documentation
Pour visualiser l'applet, téléchargez le plug-in Java2

 


Principe: Le logiciel permet de créer des images fractales qui reposent sur des calculs mathématiques découvert par le mathématicien Benoît Mandelbrot. Les fractals peuvent créer une variété infinie d'images à partir du moment ou on agrandit autant que l'on veut certaines zones.

 


Créer une image: Vous pouvez créer une image en cliquant simplement sur le bouton Construire. L'image créée par défaut est la plus représentative et la plus connue de l'ensemble de Mandelbrot. Vous pouvez choisir si l'image à constuire doit être en couleur (valeur par défaut), en noir et blanc ou en niveaux de gris.

 


Coordonnées des images: Vous pouvez modifier les coordonnées des complexes qui permettent de créer l'image. Le but étant de changer au maximum les valeurs de ces complexes pour obtenir des images très variées. Après avoir cliqué sur le bouton Coordonnées, une fenêtre de saisie s'affiche centrée en bas de l'écran. Vous pouvez modifier à volonté les coordonnées des complexes en saisissant au clavier les valeurs des réels et des imaginaires.

Pour éviter de saisir des chiffres au clavier vous pouvez utiliser le repère trigonométrique présenté à droite. Il suffit de cliquer dans le repère pour insérer de nouvelles valeurs de coordonnées pour Z1 et Z2. Le repère est compris dans l'intervalle -2;+2 (ensemble de Mandelbrot). Dès que les nouvelles valeurs sont saisies, cliquez sur le bouton Valider et sur le bouton Construire pour afficher l'image représentative des nouvelles valeurs. Le bouton Valeurs par défaut permet de repositionner les complexes à leurs valeurs par défaut, c'est à dire:

Z1=-2+2j et Z2=2-2j

 


Taille des images: L'IHM propose par défaut de réaliser des images de 400*300 pixels. Vous pouvez modifier cette taille d'image en cliquant sur le bouton Taille. Une fenêtre s'ouvre alors pour vous permettre de modifier la largeur et la hauteur de l'image. Une image représentative de la taille est affichée sur la droite pour vous permettre de visualiser les déformations que cela entraine. Il peut être intéressant de modifier la taille pour créer des images complexes avec beaucoup de détails qui demandent plus de temps de calculs en fonction de la taille. La taille minimale d'une image est 40*30 (timbre poste).

Après avoir modifié les valeurs à l'aide des curseurs, cliquez sur le bouton Valider. Les prochaines images construitent seront alors de la taille choisie. Pour revenir à la taille par défaut cliquez sur le bouton Valeurs par défaut.

 


Images prédéfinies: Une liste d'images prédéfinies est disponible en cliquant sur le bouton Prédéfinies. Vingt images sont proposées et vous montre les possibilités de l'ensemble des fractals. Ces fractals peuvent être construits en cliquant simplement dans les images. Une fenêtre de validation est alors affichée et vous demande de valider votre choix et vous permet ainsi des rétroactions. Toutes les opérations habituelles sont ensuite réalisables sur les images construites: zooms, taille, couleurs...


Réaliser des zooms: L'intéret des images fractales est quelles sont infinies. On peut donc "voyager" à volonté dans les images en avançant ou reculant dans celles-ci.

Le bouton zoom avant (image loupe +) permet d'agrandir l'image avec un coefficient de un. Le bouton zoom arrière (image loupe -) réalise l'inverse et permet de réduire l'image avec un coefficient de un également.

L'IHM propose aussi de réaliser des zooms sur des parties bien définies. Vous pouvez sélectionner une zone de l'image avec la souris. Un rectangle orange est alors tracé. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Zoom pour voir la nouvelle image se construire. Les coordoonées sont calculées automatiquement pour faciliter au maximum le principe des calculs complexes.


Qualité de l'image: Ce paramètre est déterminant pour la durée de construction de l'image. Une image en qualité basse se construira beaucoup plus rapidement qu'une image en qualité haute. En qualité basse l'algorithme de génération des images ne tient pas compte de certains détails de couleurs et par conséquent est plus rapide. Vous devrez modifier ce paramètre pour obtenir des images différentes. La plupart des plus belles images sont construites en qualité haute et demandent donc un temps de construction non négligeable.